Angers Nautique Avirons visite le Rowing club de Sucé sur Erdre
Très belle journée passée avec nos amis angevins venus découvrir notre club et ramer sur l’une des plus belles rivières de France. C’est une importante délégation d’Angers Nautique Aviron qui est venue à la découverte de l’immense étendue d’eau que forme l’Erdre aux portes de Nantes ; 17 rameurs loisirs et leur entraineur étaient du voyage.
La matinée a été l’occasion pour tous de ramer à l’anglaise sur nos bateaux ; En allant vers Nantes, ils ont découvert une rivière qui à cet endroit ressemble à un vaste lac agrémenté de « folies » (manoirs et demeures somptueuses construites par les riches armateurs nantais à la période du commerce triangulaire). Entre les moments ensoleillés, nous avons dû composer avec quelques bourrasques, vagues et gouttes de pluie qui ont pimenté l’aventure.
Après un déjeuner en commun, l’après-midi a été l’occasion de découvrir nos bateaux dont les noms chantent l’Italie ; gondolino, mascareta, gondoles et le sandolo sur lequel l’équipe angevine a pu gouter à la rame « ala veneta ».
Ils ont été surpris par cette rame debout, « à l’envers » selon leur terme (puisque les Italiens rament dans le sens de progression du bateau), et avec une rame non tenue, car s’appuyant sur une forcole ouverte. Composant avec le vent fort, l’équilibre et beaucoup de bonne humeur nos amis angevins ont pu s’initier à cette pratique de navigation si particulière avec l’aide d’Alain, Michel et Christophe.
Ils nous ont chaleureusement remerciés pour notre accueil et cette journée de découverte, d’échange et de plaisir. Nous sommes bien sûr invités en retour sur Angers.
C'est parti pour les rendez-vous de l'Erdre 2025
Samedi 23 août : de Sucé-sur-Erdre à l'écluse du Pas d’HéricNous voilà (Michel, Côme, Domonique...
En avant pour la saison 2025-2026
Merci d’avoir ramé avec nous cette saison ! Avant de lancer la suivante, on aimerait connaître...
13 rameurs, cela porte chance
Il faisait beau, pas trop chaud, un peu de vent. Un temps idéal pour cette visite impromptue de...
ça rame, ça rame ...
Elles sont enfin arrivées les nouvelles rames, ainsi que 2 forcoles pour Marnella (la mascaretta...
De Pornic à Noirmoutier
Le club d'aviron de Pornic a organisé une sortie en yole de mer. Des rameurs de Frossay, du...
Rencontre de la communauté internationale des rameurs vénitiens 2025
Cet article est la traduction (un peu adaptée) de l'article sur le site du CIVV...