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Abordage | 1) Action d’atteindre un rivage, d’aborder. 2) Collision entre deux bateaux. |
Amplitude | Longueur du mouvement d’aviron. |
Arrêt sur l’arrière | Position d’immobilisation du rameur sur l’arrière (jambes tendues et bras pliés). |
Arrêt sur l’avant | Position d’immobilisation du rameur sur l’avant (jambes pliées et bras tendus). |
Attaque du coup d’aviron | Position de l’aviron lorsqu’il arrive sur l’avant du bateau et entre dans l’eau |
(Sur) l’Avant | Position du rameur lorsque la palette est le plus proche de la pointe avant du bateau. |
(Sur) l’Arrière | Position du rameur lorsque la palette est le plus proche de la l’arrière du bateau. |
Aviron | Rame. |
Bâbord | Côté gauche du bateau, représenté par la couleur rouge. |
Barrette | Pièce métallique à vis permettant de fermer une dame de nage. |
Border un aviron | Mettre le collier de l’aviron en contact avec la dame de nage |
Cadence | Nombre de coups d’aviron donnés pendant une minute. |
Carré | Position verticale de la palette. |
Casser les poignets | Ne pas garder les poignets dans l’alignement des avant-bras. |
Chef de nage | Nom donné au premier rameur en partant de la pointe arrière. Il donne la cadence. |
Collier | Partie de l’aviron qui est en butée contre la dame de nage. |
Contrôler le retour | Freiner la montée des jambes lors du retour. |
Coulisse | Nom donné au siège mobile du rameur. |
Coulisse Entière | Amplitude du coup d’aviron utilisant la longueur maximale des rails à partir de la position arrière |
Couple | Terme qui désigne la catégorie des rameurs qui ont deux avirons. |
Croisement | En couple, lorsque les mains se croisent pendant le coup d’aviron. |
Dame de nage | Accessoire en forme de fourche, articulé sur un pivot ou un axe, servant d’appui aux avirons. |
(Se) Déborder | Ne pas maintenir son corps dans l’axe du bateau. |
Demi-coulisse | Amplitude du coup d’aviron n’utilisant que la moitié de la longueur des rails à partir de la position arrière. |
Dénager | Ramer ou nager à l’envers pour faire reculer le bateau. |
Deux | Nom donné au deuxième rameur en partant de la pointe arrière. |
Deux de couple | Nom de l’embarcation pour deux rameurs en couple. Egalement appelé double scull ou 2x. |
Double (scull) | Nom familier pour un deux de couple (symbole 2x). |
Équilibre | Position stable (à plat) du bateau quand la mer le permet !! |
Équilibrer le bateau | Maintenir le bateau stable, éviter qu’il roule. |
Fausse pelle (ou pelle coulée) | Expression utilisée lorsque la palette échappe au contrôle du rameur dans l’eau et n’a pas pu être sortie. Elle entraîne l’arrêt du bateau. |
Forcer à (tribord ou bâbord) | Ramer plus fort d’un côté pour modifier sa trajectoire. |
Glisse (du bateau) | Capacité à glisser sur l’eau. « Laisser glisser » |
(Laisser) Glisser | Lors de la préparation, « sentir » le bateau avancer. |
(Se) Grandir | Garder une position dite aérienne, ne pas se tasser au fond du bateau, sortie la tête des épaules |
Hauteurs de mains | Positions des mains permettant de maintenir le bateau stable pendant le coup d’aviron. |
Maintien du dos | Se tenir droit, ne pas se tasser. |
Maintien de l’équilibre | Tenir ses hauteurs de mains pour garder la stabilité du bateau. |
Manche | Extrémité de l’aviron, opposée à la palette. |
Manchon | Embout mis sur l’extrémité des avirons de couple pour la prise en main. |
(Se) Mettre à l’eau | Embarquer. |
Mise à l’eau | Poser le bateau sur l’eau. |
Nager | Ramer. |
Palette | Extrémité plate et large d’un aviron. |
Partir du cul | Terme utilisé lorsque la poussée sur les jambes se fait trop tôt et que l’aviron n’est pas emmené par le mouvement des jambes. |
Passée dans l’air (n. f.) | (ou retour, ou préparation) Temps de repos du coup d’aviron. |
Passée (dans l’eau) (n. f.) | Temps de travail du coup d’aviron. Partie du coup d’aviron ou la palette est en pression dans l’eau |
Pelle | Aviron |
Pelle à plat | Position horizontale de la palette. |
Pelle à plat sur l’eau | Position dite de stabilité, le contact de la palette avec l’eau sert à maintenir le bateau stable. |
Pelle au carré | Position verticale de la palette. |
Pelle au carré dans l’eau | Position de la palette au début du coup d’aviron. |
Pelle calée | Position de la palette au carré, entièrement recouverte par l’eau. |
Phase de repos (ou retour) | Partie du coup d’aviron se déroulant hors de l’eau. |
Phase de travail (ou passée) | Partie du coup d’aviron se déroulant dans l’eau. |
Planchette | Partie du bateau servant à poser le pied lors de l’embarquement et du débarquement. |
Planter | Mise de la palette au carré dans l’eau pour stopper le bateau. |
Plonger les mains | Terme utilisé lorsqu’un rameur baisse les mains avant que la palette ne rentre dans l’eau. |
Plumer | Laisser glisser la palette sur la surface de l’eau pour maintenir la stabilité du bateau. |
Portant | Armature métallique portant le point d’appui des avirons à l’extérieur des bordages |
Préparation de pelle | Phase du coup d’aviron où la palette passe de la position « à plat » à la position »au carré » avant la rentrée dans l’eau. |
Pression dans l’eau | Force exercée par la palette lors de la passée dans l’eau. |
(Garder la) Pression | Maintenir la force lors de la passée dans l’eau. |
Quart de coulisse | Position du coup d’aviron n’utilisant que le quart de la longueur des rails à partir de la position arrière. |
Quatre de couple avec barreur | Nom de l’embarcation pour quatre rameurs en couple et un barreur(symbole 4x+). |
Rail | Chemin de roulement et de guidage des roues de la coulisse. |
Ramer (ou nager) | Manoeuvrer une rame, faire avancer un bateau à la rame. |
Retour (phase de) | Partie du coup d’aviron se déroulant hors de l’eau. |
Roulis | Mouvement d’oscillation d’un navire dans le sens de sa largeur. |
Rythme | Alternance entre la passée et le retour (ne pas confondre avec la cadence !) |
Safran | Pièce plate qui constitue la partie essentielle du gouvernail sur laquelle agissent les filets d’eau. |
Scier | Mise des pelles perpendiculairement dans l’eau pour arrêter le bateau. |
Skiff (solo) | Nom de l’embarcation pour un seul rameur en couple. (1x) |
Sortie de la pelle | Partie du mouvement d’aviron où la palette sort de l’eau « au carré » et est tournée »à plat » au dessus de l’eau. |
Tangage | Mouvement d’oscillation d’un navire dans le sens de sa longueur. |
Traction | Partie du coup d’aviron lorsque les bras se plient et que la palette est en pression dans l’eau. |
Traction horizontale | Fléchissement des bras de façon à ce que la palette exécute un mouvement le plus horizontal possible |
Tribord | Côté droit du bateau, représenté par la couleur verte. Petit truc : TGV = Tribord Gauche Vert |
Trois-quarts (de coulisse) | Position du coup d’aviron n’utilisant que les trois-quarts de la longueur des rails à partir de la position arrière. |
Yole | bateau pour la pratique en mer |
Yolette | Bateau de rivière de randonnée pour quatre rameurs et un barreur en pointe (symbole4Y+) ou en couple (symbole 4Yx+). |