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Les bateaux vénitiens

 

LA MASCARETA
Bateau utilisé à l’origine pour transporter les prostituées masquées. Prévu pour 2 rameurs ou un rameur et une passagère. Bateau léger , discret, maniable, agréable à diriger
Notre club a eu la chance de pouvoir faire construire en 2019 une mascaretta à 4 rameurs à l’école de charpente marine Skol Ar Mor de Mesquer.

 

 

 

LE SANDOLO
Bateau de travail , de transport des marchandises. Pour 2 à 3 rameurs. Plus stable que la mascareta. Parfait pour les initiations.

LA GONDOLE
Bateau romantique, d’apparat, symbole de Venise aujourd’hui.
Mais autrefois, la gondole était simplement le mode de déplacement de tous les vénitiens.
Pour 4 rameurs en pratique sportive , pour un ou deux gondoliers en promenade.
Bateau noir car les couleurs ont été interdites en 1633 par décret, pour cause de rivalités entre les familles nobles. La gondole était parfois équipée d’un felz, cabine amovible, qui permettait de se déplacer à l’abri des intempéries et en toute discrétion.
La gondole a une forme asymétrique. C’est le bateau vénitien le plus long: 10.80 mètres pour 600 kg

 

LE GONDOLINO
La gondole de course, plus fine, plus courte, moins stable, dédiée à la compétition.

Pour 2 rameurs.

 


LA CAORLINA
C’est un magnifique bateau typique de la lagune vénitienne aux dimensions imposantes (presque 10 m de long pour 1.75 m de large)

La Caorlina dispose d’un fond plat. Sa proue et sa poupe sont de forme relevée et symétriques.
Elle était initialement utilisée pour pêcher dans la lagune et pour le transport de gros chargements.

Elle n’est maintenant utilisée que pour les courses et les régates, dans une version un peu plus compacte et légère que la version originale.avec 6 rameurs.

LE PUPARIN
C’est un type de sandolo, utilisé comme bateau de plaisance, mais aussi pour les régates.
Il doit son nom à la forme élancée de sa poupe où le “popière”se tient sur un marchepied surélevé.
Tout comme la gondole, le puparin a une coque asymétrique.

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