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C’est la chute involontaire dans l’eau qui peut être provoquée par des causes multiples.Le chavirage intervient le plus souvent pendant les périodes d’apprentissage notamment en bateau court. Une fausse-pelle, même dans un bateau relativement stable comme un canoë, peut très vite se terminer en chavirage. Cet incident peut arriver quel que soit le niveau du rameur.
Les chavirages sont la plupart du temps sans gravité :
Les séances d’initiation sont dirigées par un ou plusieurs cadres qualifiés disposant de moyens d’intervention rapide. Nous disposons au club de bateaux de sécurité qui permettent aux encadrants de surveiller les rameurs et donner des conseils pédagogiques.
Le niveau du rameur et les conditions extérieures (température de l’eau, de l’air, courant, vent, etc.) induisent le choix du matériel, surtout en phase d’initiation. C’est le chef de base qui affecte les bateaux aux rameurs selon leur niveau d’autonomie.
Même si le port du gilet de sauvetage n’est pas obligatoire en pratique de club, son utilisation est toutefois recommandée en fonction des publics et des conditions de pratique. (solo ou météo défavorable)
Des consignes doivent être données aux débutants, parmi lesquelles :
Les vagues perturbent énormément la pratique de notre activité: elles peuvent faire chavirer voire couler nos embarcations. Elles ont deux origines différentes :
Le responsable (chef de base) doit juger de la taille et de la forme des vagues, du niveau du pratiquant, de l’embarcation utilisée ainsi que de l’évolution prévisible des conditions météorologiques avant d’autoriser une sortie. Il privilégie les endroits les mieux abrités en respectant les réglementations en vigueur.
Dans certains cas, sont autorisées uniquement les sorties des rameurs expérimentés ou les sorties en bateau long ou en yolette (considérés comme plus stables et passant mieux la vague).
Il faut donc conseiller aux rameurs de naviguer en toutes circonstances à proximité des berges et d’anticiper toute dégradation des conditions atmosphériques.
Sur les plans d’eau intérieurs, lorsque que l’on rencontre des vagues provoquées par les bateaux à moteur, il est souvent préférable de s’arrêter en respectant quelques consignes :
Le rameur est alors en position de sécurité.
Elle permet de se libérer les mains tout en conservant la stabilité du bateau. Cette position permet également de tenir l’équilibre du bateau dans le cadre d’exercices.
En bateau de couple :