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L’aviron est un sport de glisse sur un plan d’eau, de préférence abrité, dans des embarcations de 1,2,4 ou 8 rameurs. Le contact avec la nature, ainsi que la confrontation avec l’engagement physique et technique nécessaire à l’évolution sur ce milieu sans cesse changeant, procure une satisfaction saine et des joies simples. Beaucoup de rameurs, jeunes et adultes, se contentent de ces “balades” qui sont de véritables évasions. Pour d’autres, la confrontation avec les éléments constitue un défit qu’ils brûlent de relever, d’abord avec eux même, puis avec d’autres : c’est l’esprit de compétition.
Qu’ils pratiquent l’aviron en loisir ou en compétition, ils sont accompagnés dans leur quête aussi loin que leur motivation les portera. Cette activité structurante leur donnera le goût de l’effort, le respect du matériel et celui des autres. L’Aviron Rowing Club de Sucé sur Erdre a été fondé en 1996 avec comme projet de développer au nord de l’agglomération nantaise : l’aviron de loisir et de maintien en condition, l’aviron de compétition, en particulier pour les jeunes.
Il bénéficie des garanties conférées par son appartenance à la Fédération Française d’Aviron. Toutes les séances programmées sont encadrées par des bénévoles titulaires d’un diplôme d’initiateur, éducateur ou entraîneur de la FFA, dotés de bateaux de sécurité et de suivi de l’entraînement.
Volonté, persévérance, équilibre, et rigueur sont les maîtres mots de cette discipline. Sport d’endurance par excellence, il fait appel aux réserves énergétiques. C’est une activité de plein air qui développe les facultés perceptives, les habilités motrices ainsi que les qualités physiques. Pratiquer l’aviron en compétition, c’est à la fois s’investir dans un sport complet, mais aussi s’intégrer dans un groupe et acquérir un esprit d’équipe pour ne plus former qu’un.
L’aviron à l’Anglaise se pratique assis sur une coulisse, dos au sens de circulation, en rivière ou en mer. Il y a deux façons de ramer à l’Anglaise :
– « en pointe » : le rameur tire des deux mains sur un seul aviron ;
– « en couple » : le rameur tire de chaque main sur un aviron ; on peut donc être seul dans un bateau (skiff) ; le mouvement est parfaitement symétrique, et l’extension de la cage thoracique est complète : c’est donc un excellent exercice, qui favorise le développement harmonieux des muscles du rameur.
L’aviron de mer est une pratique ancestrale, qui a permis à l’homme d’explorer le monde qui l’entoure, de guerroyer dans les galères. Il s’est également développé pour des raisons économiques à travers la pêche dans une grande variété de bateaux traditionnels à la rame (individuels ou collectifs) sur tout le littoral. Et aussi pour assurer la sécurité en mer avec les bateaux armés d’avirons des sauveteurs en mer, les plus aptes à se jouer des tempêtes et des mers déchaînées.
Au siècle dernier, à la disparition des pratiques commerciales ou professionnelles faisant appel à l’aviron, des pratiques compétitives ont pris le relais dans un grand nombre d’embarcations traditionnelles : courses de traînières, de doris, de llaguts, de yoles …. Et dans de nombreuses autres embarcations en France et dans différents pays européens. Cette pratique est la pratique de la rame ou du banc fixe qui perdure et continue de se développer.
Au début des années quatre-vingt, la traversée très médiatisée de l’Atlantique Nord à la rame par Gérard d’ABOVILLE donne un nouvel élan à l’aviron de mer sur le littoral, notamment breton. À coté de l’activité à la rame qui s’effectue sur des coques traditionnelles, quelques passionnés s’investissent dans la création d’embarcations plus modernes. Des constructeurs leur emboitent le pas, les premiers clubs dits « d’aviron de mer » se développe, des compétitions spécifiques voient le jour et, après des débuts confidentiels, l’aviron de mer dit « moderne » prend sa place au sein de la FFA comme une discipline à part entière.
Depuis, sous l’impulsion de la France, de l’Italie et de la Grande Bretagne, cette activité s’est également développée à l’international sous l’appellation Coastal Rowing avec la création du premier championnat du monde en 2006.
L’aviron de mer est assez facile d’accès, avec des embarcations plus robustes et surtout plus stables que les embarcations utilisés en rivière. Par contre, la maîtrise technique de la pratique ne suffit pas à faire un bon rameur en mer. Pour cela, il est important de maîtriser également tous les aspects de la navigation : la connaissance des courants, des marées et des vents, la navigation dans la vague, la cartographie du milieu, la connaissance du trafic maritime…