L'aventure du Téléthon 2025
Sucé-sur-Erdre était cette année ville ambassadrice et accueillait donc la télévision. Nous ne pouvions pas raté cette année notre participation a cette grande œuvre et faire que Sucé-sur-Erdre soit encore une fois un des leaders du Téléthon.
L'aventure a commencé bien avant le téléthon avec deux projets à développer: participer à la parade nautique et réaliser le challenge du plus long train de bateaux à rames.
Sous la supervision de Maxime, toutes les associations nautiques de Sucé-sur-Erde se sont regroupées pour la réalisation de la parade nautique. Pour le club aviron, cela a demandé d'équiper nos bateaux vénitiens de sièges et d'illuminations; un travail de plusieurs semaines. Des sièges ? Eh oui, pour accueillir un groupe de personnes costumées vénitien, relation établie durant les mascarades de Clissons. Des costumes extraordinaires faits main.
Le challenge du train de bateaux a demandé de définir un protocole permettant d'aligner l'ensemble des bateaux, mais aussi de recruter des membres du club, mais aussi d'autres clubs régionaux. En parallèle de ce challenge a été organisée une loterie basée sur la détermination la plus correcte de la longueur du train de bateaux.
Et voilà le grand jour, vendredi 5 décembre, sous une pluie battante, nos courageuses personnes costumées ont participé à la parade terrestre et rejoint le port pour lancer le feu d'artifice avec un des enfants du Téléthon. MAIS le vent de plus en plus violent et des vagues importantes nous ont obligés à annuler notre participation à la parade. Si les bateaux vénitiens à rames, difficiles à contrôler par mauvais temps, n'ont pu participer, les autres groupes de bateaux ont offert un merveilleux spectacle, plein de lumière. Notre désillusion a été tempérée par une promesse de refaire cette parade à d'autres occasions.
Le lendemain matin, la vente des billets de loterie a bien fonctionné et permis de récolter plus de 400 € pour le Téléthon. Début d'après-midi, branle-bas de combat pour installer les bouées de repères et la mise à l'eau des nombreux bateaux. Le train de bateaux du club, mais aussi de Nort-sur-Erdre et de Vannes a pu défiler devant le port et offrir un bon spectacle; la météo nous étant plus favorable. Eric, notre président à pu annoncer le résultats de notre challenge soit 146,10 m avec 47 rameurs, en directe à la télévision.
Un moment fort de la fête était la course d'OFNI (Objet flottant non identifié) et puis le final du Téléthon, à la tombée de la nuit, où les bateaux vénitiens ont pu se mettre en valeur en réalisant une ronde dans le port.
Ce fut une participation très réussie, rendue possible grâce à la contribution de beaucoup de monde, les membres nombreux de notre club aviron, mais aussi des personnes costumées vénitiennes, des clubs de Vannes et de Nort-sur-Erdre, et bien sûr l'association avec les autres clubs nautiques de Sucé-sur-Erdre sou la direction de Maxime, notre scénariste.
En plus de la participation à la grande œuvre du Téléthon, cette aventure a aussi été l'occasion de nouer des liens avec de nombreuses personnes et clubs, avec la promesse de se revoir et partager de nouvelles aventures.
Assemblée générale 2025
Nous étions nombreux à assister à l'assemblée générale le 22 novembre dans une ambiance bon...
Formation à la rame vénitien 2025
Du 3 au 5 octobre, 5 instructeurs vénitiens ont réalisé une formation à la fois théorique et...
Sucé sur Raid 2025
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le Raid multisports "Sucé sur Raid" (400 participants...
Les journées du patrimoine
Après une nième journée venteuse le samedi, sans balade possible, c’est cent balades qui ont été...
C'est la rentrée
La journée du 20 septembre était marquée par la rentrée des nouveaux. Ils étaient nombreux (16...
Un nouveau club Veneta ?
Encouragé par notre ami Vernonnais David, un groupe du club d'aviron "Émulation nautique de...