Carnet de bord : Rendez-vous de l'Erdre 2024
Vendredi 23 août 2024 : Transfert de la mascareta de Sucé sur Erdre à Arzal (88 km)
L'aventure a commencé par le transfert de la mascaretta "Giudecca" de Sucé-sur-Erdre à Arzal avec l'aide inestimable de LoÏc. Après un pique nique revigorant, la Giudecca a été mise à l'eau sur le bassin du barrage d'Arzal. La journée s'est terminée en partageant quelques kilos de moules arrosés d'un bon muscadet de Sèvre et Maine
Samedi 24 août 2024 : Arzal - Port-Folleux (19 km)
Catherine B., Brigitte, Côme et Denis ont embarqué sur la Vilaine avec quelques bonnes rafales de vents, principalement arrière. Cela nous a permis de rejoindre rapidement La Roche Bernard avant la pluie. Nous avons dû attendre près de deux heures la fin de l'averse, heureusement à l'abri du camping car, avant de pouvoir repartir. Après avoir écopé le bateau, nous avons pu rejoindre Port Folleux et nous ravigoter d'une "bouillabaisse" maison ... arrosée d'un muscadet et tester notre aménagement de la mascareta permettant à certaines de dormir.
Dimanche 25 août 2024 : Port-Folleux - Ecluse des Bellions (24 km)
Côme a laissé sa place à Pierre-Etienne et nous avons rejoint l'entrée du Canal à l'écluse des Bellions. Nous avons réalisé nos vingt-quatre kilomètres en environ 2,5 h de rame. De superbes paysages avec des plaines alluviales autour de la Vilaine et de jolis villages sur les collines. Après le passage de notre première écluse, nous avons apprécié des filets de pintades à la mexicaine, avec une ratatouille, du riz, le tout accompagné d'un petit Tavel rosé, avec une vue formidable sur le coucher de soleil.
Lundi 26 août 2024 : Ecluse des Bellions - Guenrouët (17 km)
Journée tranquille, même un petit peu monotone avec de longues lignes droites, mais de jolis paysages surtout quand le canal rejoint la rivière Isac. À l'entrée de Guenrouet, nous sommes rejoints par d'autres bateaux. Brigitte et Catherine nous quittent et sont remplacées par David et Côme.
Mardi 27 août 2024: Guenrouet - Blain (18 km)
Nous entrons dans le domaine des écluses (Melneuf, Barel, Bougard). La manipulation d'une mascareta dans les écluses est assez délicate. Par sécurité, les plus gros bateaux sont en arrière sur les écluses montantes. Ceci place les bateaux légers comme la mascareta face au remous important du remplissage des écluses. Nous avons trouvé rapidement une astuce, nous nous couplions avec notre nouvel ami, Philippe, qui voyage sur un fûtreau. Ce bateau, traditionnel à fond plat de la Loire et voile, beaucoup plus lourd et motorisé, a facilité les manœuvres d'entrée et de sortie, mais aussi la stabilité à l'intérieur de l'écluse.
Tout doucement les rendez-vous prennent de l’ampleur. Le cortège s’allonge. D’un concert et une gargote la veille, nous passons à deux concerts et trois gargotes ce soir…
Mercredi 28 août 2024: Blain - Ecluse de la Tindière (21 km)
Ce jour pas question de trainer, pas tant pour la distance que le passage de 8 écluses. Il faut au minimum 20 minutes par écluse (ouverte du bon côté sans bateau en attente), cela prend donc facilement 4 à 5 heures de passage en écluse. Petite surprise à midi, le concert prévu au petit bois de la Chevalerais était programmé ... pour le lendemain ! Heureusement, nous avions prévu notre pique-nique.
Jeudi 29 août 2024 : Ecluse de la Tindière - Nort-sur-Erdre (10 km) & Sucé-sur_Erdre - Nort-sur Erdre (13 km)
Come, David et Catherine F. ont repris la Giudecca pour rejoindre Nort-sur-Erdre avec un arrêt pour un déjeuner offert par l'éclusier de l'écluse de Quiheix. Le déjeuner a durée plus de 3 heures avec une sacré ambiance. En parallèle, la gondole "Mathilde Antonella" (Eric F, Oxana, Pierre-Etienne et Michel) et la mascareta rouge "Erdre" (Victor et Alexis) partaient de Sucé-sur-Erdre, pour rejoindre la flottille à Nort-sur-Erdre.
Vidéo la gondole rejoint Nort-sur-Erdre : click here © Oxana Bobrovitch
Vendredi 30 août 2024 : Nort-sur-Erdre - Sucé-sur-Erdre (13 km)
C'est le grand départ officiel de la flottille. La gondole (Oxana, Eric F, David, Michel), la Giudecca (Côme et Pierre-Etienne) et la mascareta Erdre (Alexis et Victor) font maintenant partie des cent cinquante bateaux qui se lancent pour rejoindre le club nautique de Mazerolle ... sous une pluie glaçante. Nos valeureux rameurs furent heureux d'y trouver le réconfort d'un bouillon bien chaud, prépapré par Denis.
Dans l’après-midi, Victor et Alexis ont participé au premier rallye des RDV de l’Erdre tandis qu’une partie de la flottille est allée découvrir les tourbières avec un petit concert à la clef et l’autre partie de la flotte a rejoint le joli port de Sucé-sur-Erdre. En soirée, Côme, Oxana, David, Pierre-Etienne et Michel sont allés partager le diner des équipages rapatrié dans la salle de tennis à cause des intempéries.
Vidéo Retour à Sucé-sur-Erdre : click here © Oxana Bobrovitch
Samedi 31 août 2024 : Sucé-sur-Erdre - Nantes (15 km)
Le club est représenté par la gondole (David, Oxana, Emilie, Bernard P, Eric C), la mascareta rouge (Alexis et Victor) et le sandolo "Diadora" (Côme…), accompagnés dans la matinée par la Giudecca et deux yolettes. Un total de 22 rameurs a participé à cette journée.
Toujours dans la matinée, Alexis et Victor ont participé à la deuxième section du rallye organisé par les rendez-vous de l’Erdre. Au fil de l’Erdre, la flottille c’est transformée en armada. Deux yolettes du club se joignent à la fête. Pour l’arrivée sur Nantes. Nos quatre jeunes (Camille, Emilie, Victor et Alexis) ont pris possession de la gondole. Ils avaient fière allure à la mener jusqu’au quai de Versailles. Même si la lenteur du convoi endort les voileux et rameurs aguerris, le spectacle fait le bonheur des curieux amassés sur les quais de Nantes. C’est la folie douce en ville ce soir. Cinq scènes, vingt concerts, et même pas le temps de compter la myriade de gargotes… enfin quelques-uns de nos rameurs ont su en profiter jusqu’au dernier tram/train pour Sucé.
Vidéo La fin du voyage : click here © Oxana Bobrovitch
Dimanche 1 septembre : Nantes - Sucé-sur-Erdre (15 km)
Durant le brunch, offert par la ville de Nantes, a été remis les médailles aux gagnants des différentes régates où Victor et Alexis ont raflé 3 médailles (gagnant du rallye voile/aviron le vendredi, Gagnant du classement général des rallyes et meilleur équipe jeune). A partir de 13h00 les bateaux (Mascareta, Gondole et Sandolo) rentrent à Sucé-sur-Erdre sous une pluie fine, qui se transforme en un après-midi ensoleillé pour finir en beauté.
2024 Une prestation exceptionnellle du club aux Rendez-vous de l'Erdre
Une balade de 150 km en 9 jours (270 km si l'on cumule tous les bateaux). Vingt-six rameurs ont participé au moins un jour à l'aventure, dont deux rameurs de Sèvre (0xana et Bernardo) et David rameur affilié à Sucé sur Erdre et pratiquant à Vernon.
Cette expédition a été possible grâce à l'implication de nombreuses personnes, Michel et Denis pour l'organisation, Loïc pour le transport de la Giudecca à Arzal, l'accueil chaleureux de Anne dans sa magnifique maison à Le Lestin, Brigitte P qui a assurée l'intendance le long de la Vilaine et le canal de Nantes à Brest, Oxana pour ses vidéos, Philippe pour son aide aux passages des écluses. L'aventure n'aurait pu être réussie sans la participation de tous. Un exploit d'une équipe soudée, réalisé avec enthousiasme et bonne humeur, même sous la pluie.
Merci à tous et à l'année prochaine
C’est parti pour la saison 2024-25!
Samedi 21 septembre c’était le lancement de la saison pour les débutants. Les anciens rameurs...
Journées européennes du Patrimoine (22 Septembre 2024)
Cette année, une des deux thématiques des journées européennes du patrimoine était «le...
Quelques nouvelles de notre gondole en réparation.
Arrivée mi-juillet au chantier Brava, la coque de la gondole est actuellement à nu. Cela nous a...
Initiation en famille à la rame vénitienne
Un jeudi soir avec Denis, nous avons fait une séance d’initiation sur la gondole avec 2 de mes...
La gondole est partie en restauration (Episode 1)
Jeudi 12 juillet, Daniel et Loïc ont emmené notre deuxième gondole au chantier Brava sur les...
Amitié franco-allemande (suite de 2023)
Poursuivez ici selon votre inspiration...C’est le 2 août que nous avons eu le plaisir de revoir...