Ramer à l’anglaise

Ramer à l’anglaise c’est quoi ?
Les bateaux d’aviron
L’aviron de mer
Le vocabulaire de l’aviron
Les diplômes
La sécurité en aviron

L’aviron à l’anglaise, c’est quoi ?

L’aviron est un sport de glisse sur un plan d’eau, de préférence abrité, dans des embarcations de 1,2,4 ou 8 rameurs. Le contact avec la nature, ainsi que la confrontation avec l’engagement physique et technique nécessaire à l’évolution sur ce milieu sans cesse changeant, procure une satisfaction saine et des joies simples. Beaucoup de rameurs, jeunes et adultes, se contentent de ces “balades” qui sont de véritables évasions. Pour d’autres, la confrontation avec les éléments constitue un défit qu’ils brûlent de relever, d’abord avec eux même, puis avec d’autres : c’est l’esprit de compétition.

Qu’ils pratiquent l’aviron en loisir ou en compétition, ils sont accompagnés dans leur quête aussi loin que leur motivation les portera. Cette activité structurante leur donnera le goût de l’effort, le respect du matériel et celui des autres. L’Aviron Rowing Club de Sucé sur Erdre a été fondé en 1996 avec comme projet de développer au nord de l’agglomération nantaise : l’aviron de loisir et de maintien en condition, l’aviron de compétition, en particulier pour les jeunes.

Il bénéficie des garanties conférées par son appartenance à la Fédération Française d’Aviron. Toutes les séances programmées sont encadrées par des bénévoles titulaires d’un diplôme d’initiateur, éducateur ou entraîneur de la FFA, dotés de bateaux de sécurité et de suivi de l’entraînement.

Volonté, persévérance, équilibre, et rigueur sont les maîtres mots de cette discipline. Sport d’endurance par excellence, il fait appel aux réserves énergétiques. C’est une activité de plein air qui développe les facultés perceptives, les habilités motrices ainsi que les qualités physiques. Pratiquer l’aviron en compétition, c’est à la fois s’investir dans un sport complet, mais aussi s’intégrer dans un groupe et acquérir un esprit d’équipe pour ne plus former qu’un.

Rowing
4 de couple (2 avirons par rameur)

L’aviron à l’Anglaise (ou “Rowing”)

L’aviron à l’Anglaise se pratique assis sur une coulisse, dos au sens de circulation, en rivière ou en mer. Il y a deux façons de ramer à l’Anglaise :
– “en pointe” : le rameur tire des deux mains sur un seul aviron ; 
– “en couple” : le rameur tire de chaque main sur un aviron ; on peut donc être seul dans un bateau (skiff) ; le mouvement est parfaitement symétrique, et l’extension de la cage thoracique est complète : c’est donc un excellent exercice, qui favorise le développement harmonieux des muscles du rameur.

Les bateaux de rivière et ceux de mer sont adaptés à leur environnement.

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Les bateaux d’aviron

Les catégories de bateaux :

L’aviron de mer

paragraphe en construction

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Les mots de l’aviron

Abordage 1) Action d’atteindre un rivage, d’aborder. 2) Collision entre deux bateaux.
Amplitude  Longueur du mouvement d’aviron.
Arrêt sur l’arrière  Position d’immobilisation du rameur sur l’arrière (jambes tendues et bras pliés).
Arrêt sur l’avant  Position d’immobilisation du rameur sur l’avant (jambes pliées et bras tendus).
Attaque du coup d’aviron  Position de l’aviron lorsqu’il arrive sur l’avant du bateau et entre dans l’eau
(Sur) l’Avant  Position du rameur lorsque la palette est le plus proche de la pointe avant du bateau.
(Sur) l’Arrière  Position du rameur lorsque la palette est le plus proche de la l’arrière du bateau.
Aviron  Rame.
Bâbord  Côté gauche du bateau, représenté par la couleur rouge.
Barrette  Pièce métallique à vis permettant de fermer une dame de nage.
Border un aviron  Mettre le collier de l’aviron en contact avec la dame de nage
Cadence  Nombre de coups d’aviron donnés pendant une minute.
Carré  Position verticale de la palette.
Casser les poignets  Ne pas garder les poignets dans l’alignement des avant-bras.
Chef de nage  Nom donné au premier rameur en partant de la pointe arrière. Il donne la cadence.
Collier  Partie de l’aviron qui est en butée contre la dame de nage.
Contrôler le retour  Freiner la montée des jambes lors du retour.
Coulisse  Nom donné au siège mobile du rameur.
Coulisse Entière  Amplitude du coup d’aviron utilisant la longueur maximale des rails à partir de la position arrière
Couple  Terme qui désigne la catégorie des rameurs qui ont deux avirons.
Croisement  En couple, lorsque les mains se croisent pendant le coup d’aviron.
Dame de nage  Accessoire en forme de fourche, articulé sur un pivot ou un axe, servant d’appui aux avirons.
(Se) Déborder  Ne pas maintenir son corps dans l’axe du bateau.
Demi-coulisse  Amplitude du coup d’aviron n’utilisant que la moitié de la longueur des rails à partir de la position arrière.
Dénager  Ramer ou nager à l’envers pour faire reculer le bateau.
Deux  Nom donné au deuxième rameur en partant de la pointe arrière.
Deux de couple  Nom de l’embarcation pour deux rameurs en couple. Egalement appelé double scull ou 2x.
Double (scull)  Nom familier pour un deux de couple (symbole  2x).
Équilibre  Position stable (à plat) du bateau quand la mer le permet !!
Équilibrer le bateau  Maintenir le bateau stable, éviter qu’il roule.
Fausse pelle (ou pelle coulée)  Expression utilisée lorsque la palette échappe au contrôle du rameur dans l’eau et n’a pas pu être sortie. Elle entraîne l’arrêt du bateau.
Forcer à (tribord ou bâbord)  Ramer plus fort d’un côté pour modifier sa trajectoire.
Glisse (du bateau)  Capacité à glisser sur l’eau. « Laisser glisser »
(Laisser) Glisser  Lors de la préparation, « sentir » le bateau avancer.
(Se) Grandir  Garder une position dite aérienne, ne pas se tasser au fond du bateau, sortie la tête des épaules
Hauteurs de mains  Positions des mains permettant de maintenir le bateau stable pendant le coup d’aviron.
Maintien du dos  Se tenir droit, ne pas se tasser.
Maintien de l’équilibre  Tenir ses hauteurs de mains pour garder la stabilité du bateau.
Manche  Extrémité de l’aviron, opposée à la palette.
Manchon  Embout mis sur l’extrémité des avirons de couple pour la prise en main.
(Se) Mettre à l’eau  Embarquer.
Mise à l’eau  Poser le bateau sur l’eau.
Nager  Ramer.
Palette  Extrémité plate et large d’un aviron.
Partir du cul  Terme utilisé lorsque la poussée sur les jambes se fait trop tôt et que l’aviron n’est pas emmené par le mouvement des jambes.
Passée dans l’air (n. f.)  (ou retour, ou préparation) Temps de repos du coup d’aviron.
Passée (dans l’eau) (n. f.)  Temps de travail du coup d’aviron. Partie du coup d’aviron ou la palette est en pression dans l’eau
Pelle  Aviron
Pelle à plat  Position horizontale de la palette.
Pelle à plat sur l’eau  Position dite de stabilité, le contact de la palette avec l’eau sert à maintenir le bateau stable.
Pelle au carré  Position verticale de la palette.
Pelle au carré dans l’eau  Position de la palette au début du coup d’aviron.
Pelle calée  Position de la palette au carré, entièrement recouverte par l’eau.
Phase de repos (ou retour)  Partie du coup d’aviron se déroulant hors de l’eau.
Phase de travail (ou passée)  Partie du coup d’aviron se déroulant dans l’eau.
Planchette  Partie du bateau servant à poser le pied lors de l’embarquement et du débarquement.
Planter  Mise de la palette au carré dans l’eau pour stopper le bateau.
Plonger les mains  Terme utilisé lorsqu’un rameur baisse les mains avant que la palette ne rentre dans l’eau.
Plumer  Laisser glisser la palette sur la surface de l’eau pour maintenir la stabilité du bateau.
Portant  Armature métallique portant le point d’appui des avirons à l’extérieur des bordages
Préparation de pelle  Phase du coup d’aviron où la palette passe de la position “à plat” à la position”au carré” avant la rentrée dans l’eau.
Pression dans l’eau  Force exercée par la palette lors de la passée dans l’eau.
(Garder la) Pression  Maintenir la force lors de la passée dans l’eau.
Quart de coulisse  Position du coup d’aviron n’utilisant que le quart de la longueur des rails à partir de la position arrière.
Quatre de couple avec barreur  Nom de l’embarcation pour quatre rameurs en couple et un barreur(symbole 4x+).
Rail  Chemin de roulement et de guidage des roues de la coulisse.
Ramer (ou nager)  Manoeuvrer une rame, faire avancer un bateau à la rame.
Retour (phase de)  Partie du coup d’aviron se déroulant hors de l’eau.
Roulis  Mouvement d’oscillation d’un navire dans le sens de sa largeur.
Rythme  Alternance entre la passée et le retour (ne pas confondre avec la cadence !)
Safran  Pièce plate qui constitue la partie essentielle du gouvernail sur laquelle agissent les filets d’eau.
Scier  Mise des pelles perpendiculairement dans l’eau pour arrêter le bateau.
Skiff (solo)  Nom de l’embarcation pour un seul rameur en couple. (1x)
Sortie de la pelle  Partie du mouvement d’aviron où la palette sort de l’eau “au carré” et est tournée”à plat” au dessus de l’eau.
Tangage  Mouvement d’oscillation d’un navire dans le sens de sa longueur.
Traction  Partie du coup d’aviron lorsque les bras se plient et que la palette est en pression dans l’eau.
Traction horizontale  Fléchissement des bras de façon à ce que la palette exécute un mouvement le plus horizontal possible
Tribord  Côté droit du bateau, représenté par la couleur verte.  Petit truc : TGV = Tribord Gauche Vert
Trois-quarts (de coulisse)  Position du coup d’aviron n’utilisant que les trois-quarts de la longueur des rails à partir de la position arrière.
Yole  bateau pour la pratique en mer
Yolette  Bateau de rivière de randonnée pour quatre rameurs et un barreur en pointe (symbole4Y+) ou en couple (symbole 4Yx+).

Les différents éléments d’un bateau :

Les différents éléments d’un aviron :

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Les diplômes de rameurs

Epreuve mise au point par la fédé
bronze
argent
or
Niveau d’autonomie

La sécurité en aviron

Paragraphe en construction

Position de sécurité :

Elle permet de se libérer les mains tout en conservant la stabilité du bateau. Cette position permet également de tenir l’équilibre du bateau dans le cadre d’exercices. En couple :

– poser les pelles à plat sur l’eau, sans les enfoncer.

– tenir les pelles coincées entre les cuisses (jambes repliées) et le buste

– passer les bras par-dessus les pelles : les mains sont libres.

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