Bienvenue au club

Le plan d’eau du club
Les dirigeants du club, les encadrants
L’histoire de notre club
Notre projet de club
Loisir ou Compétition ?
S’inscrire
Notre base nautique

Le plan d’eau

Localisation

A mi-chemin entre Nantes au sud (15 km) et Nort sur Erdre au nord (14 km), le club dispose d’un plan d’eau exceptionnel en hiver comme en été. Du point de vue météo et glisse, le bassin montre très peu de courant, peu de clapot sauf jours de vents forts. Côté paysage le bassin amont est sauvage (attention aux traversées de sangliers!) et vaste dans les plaines de Mazerolles, puis l’Erdre rétrécit et sinue en remontant vers Nort sur Erdre ; en comparaison le bassin aval est plus marqué par la présence de l’homme avec des folies nantaises et des villas réparties tout le long du parcours jusqu’au quai Ceyneray de Nantes (plein centre ville).

ORGANISATION DES SÉANCES

Samedi de 9 h – 12 h : Séance encadrée réservée en priorité aux rameurs en progression et aux débutants.
Mercredi 18h30 – 20h00 : Séance de renforcement musculaire (en salle)
Dimanche 9 h – 12 h : Séance non encadrée réservée aux rameurs autonomes (jeunes et adultes).

Mercredi 14 h – 17 h : Séance de veneta

En semaine : Séances non encadrées possibles, sous la seule responsabilité des pratiquants. Les rameurs ayant atteint l’autonomie ont accès au club (seuls ou en équipe) et aux embarcations (selon leur niveau de pratique) si un encadrant est disponible pour ouvrir et fermer le club.
La liste des rameurs autonomes est actualisée 2 fois par saison. 

Les compétiteurs ont des horaires particuliers en fonction de leur catégorie, des régates programmées, de la saison, etc.

Les dirigeants du club

Président : Christophe Jacques
Vice président : Catherine Bouganne
Trésorière : Estelle Bussolino
Secrétaire : Anouk Garnier
Commission Loisir : Alain Jaffré
Commission Compétition et Jeunes : Fred Tumoine
Commission Veneta : Alain Jaffré
Commission matériel : Bruno Vetault
Commission Communication : Elise Lapierre, Valérie Castaignède

Les encadrants :
– Entraineur : Alain Tanguy
– Educateurs : Fred Tumoine, Matthieu Crassous, Christian Verron
– Initiateurs : Alain Jaffré, Elise Lapierre, Michel Rondineau, Olivier Reffet, Jean-Pierre Seroux, Bruno Vetault

Retour en haut de la page

Histoire du club

Fondé en 1996 à l’initiative d’Alain TANGUY, avec Marc OZENNE et Henri PAGEOT, l’Aviron Rowing Club de Sucé sur Erdre a pour vocation de développer la pratique de l’aviron au nord de l’agglomération nantaise.

En premier lieu l’aviron de loisir et de maintien en condition, sans s’interdire l’aviron de compétition pour les jeunes (et les moins jeunes…) dans le cadre des régates de la Ligue d’aviron des Pays de le Loire.

Il présente un particularité rare : outre l’aviron à l’anglaise ou “Rowing” généralement pratiqué dans les sociétés d’aviron (assis sur des sièges coulissants, dos à la marche), il vous propose aussi la pratique de la “voga alla Veneta” que vous connaissez par la réputation mondiale des gondoles de Venise. Plusieurs types de bateaux vénitiens jalonnent la progression jusqu’au niveau Gondolier, permettant à tous de profiter pleinement de l’Erdre : debout et face à la direction …

Installé dans un premier temps dans l’ancien hangar de l’Ecole de Voile disparue au début des années 90, un deuxième hangar en bois, neuf celui là, vient assez rapidement compléter les capacités de stockage des embarcations. Mais pas de vestiaires, pas de douches…. Cette période “spartiate” durera 17 ans.

Enfin le 7 septembre 2013 voit l’inauguration de la Base Nautique que nous partageons avec le Canoë Kayak Club de Sucé sur Erdre. Pour la première fois nos adhérents disposent de toutes les infrastructures habituelles des clubs d’aviron :
– vestiaires et douches femmes – hommes,
– salle de musculation – ergomètres,
– bureau et salle de réunion ,
– salle de convivialité,
– atelier de remise en condition des matériels.

Ces infrastructures et nos encadrants qualifiés nous ont permis d’accéder au label “Ecole Française d’Aviron” en février 2016, d’envisager le développement de l’aviron pour les scolaires, de la compétition, etc.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour participer au développement du Rowing Club de Sucé sur Erdre, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Rowing

Retour en haut de la page

Notre projet de club

Notre projet de club a été co-construit avec les adhérents pour 2017-2023 et nous porte pour orienter nos actions et notre développement.

Nos fondations qui garantissent la pérennité du Club et notre organisation portée par un collectif 100% bénévole :

Retour en haut de la page

Loisir et compétition

Loisir ou compétition

Notre club est orienté vers une pratique loisir et mixte (homme/femme, jeunes et moins jeunes , “vénitienne”/”anglaise”, mer/rivière, loisir/compétition) . Notre objectif est que chaque adhérent progresse dans sa discipline, ou ses disciplines (anglaise couple/pointe, veneta). Nous n’avons pas de section “compétition” par contre certains de nos rameurs s’engagent dans les compétitions locales pour mettre un peu d’adrénaline dans l’entraînement, la préparation de ces événements fédère le groupe et nous permet de passer de très bons moments sur l’eau. Nous participons à la Coupe des Dames et des Messieurs (Angers), à certaines têtes de rivières.

Nous participons aussi à des randonnées en aviron de mer (ex: tour du Finistère sur 5 jours) , à la Voga Longa à Venise (en bateau vénitien), à des échanges avec des clubs étrangers (Mestre, Venise) pour nous perfectionner et découvrir d’autres clubs

Les rameurs qui le souhaitent peuvent organiser des projets de participation à tout événement en rapport avec l’aviron, le club est ouvert aux initiatives.

Retour en haut de la page

S’inscrire

Pour vous inscrire , vous trouverez les tarifs, et tous les renseignements ICI

Retour en haut de la page

La Base Nautique

La base nautique (photos, videos.. Chapitre en construction). En attendant plus de photos voyez cette video qui présente le club

Visite du Club

Retour en haut de la page